Pour résumer...

Que c'est bon de voir du beau !

Extrait du site inernet du musée Bargoin :

du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013

 

Grâce à des choix de réalisations textiles révélatrices d’univers, de sens différents, de personnalités fortes, les commissaires d’exposition, proposent une expérience sensible qui peut amener à renouveler notre regard sur le monde et les Hommes.

 

 Ainsi les artisans, stylistes et artistes invités apportent leurs témoignages, montrant les différentes acceptions du thème de la métamorphose, de la matière au symbole. Ils exposent leur travail et leur démarche, eux-mêmes ayant des actions fortes dans leur pays, de sauvegarde et de renouvellement d’un patrimoine qui parfois a demandé des années d’investissement. En cela ils sont exemplaires d’une implication pour la défense de valeurs culturelles qui leur sont chères. En découvrant leurs actions, les visiteurs entrent dans des mondes divers et approchent intimement une culture par les média quotidiens que sont le textile, le vêtement et la photographie.

 

 Pour cette première édition, le thème de la métamorphose a été choisi ; métamorphose du regard porté sur les cultures, des matières premières en textile, par les techniques de décor… L’Homme est au cœur de cette métamorphose. Elle résulte de son observation de la nature tout au long des siècles, de sa compréhension des phénomènes, de ses hésitations et de ses erreurs qui lui permettent de transformer un élément brut issu de la nature en une matière textile au service de ses besoins. D’abord extérieure, cette métamorphose sert un besoin plus fondamental encore : celui de dire qui il est, pense être ou veut être. Puis il innove, brouille les pistes et se dirige vers l’inconnu, mélangeant les techniques et les disciplines, parvenant à des réalisations textiles magiques.

 

 Les artisans, créateurs de mode et artistes accueillis viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique Latine où leurs talents sont déjà reconnus. A l’occasion de l’exposition, ils partagent les pièces uniques et extra ordinaires qu’ils ont conçu. Ainsi, dialoguant avec des pièces patrimoniales des collections publiques et privées, les visiteurs pourront découvrir par exemple : une étole en soie d’araignée, des vêtements brodés en fibres d’ananas, des textiles en fibres de bananier, des tissus somptueux brodés au fil d’or, des textiles teints à l’indigo, des tressages de crin de cheval d’une grande finesse, des créations en bambou, des textiles métallisés, des créations en feutre et mousseline de soie, des dentelles inédites…

 

Voici quelques photos prises au musee... (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

P1160393 P1160421 P1160423 P1160412 P1160409  
P1160408  P1160413